· Projet Broc Fabrique ·
Descente de Broc-Fabrique · Broc
©TPF
Descente de Broc-Fabrique – Programme Bulle

Description
La descente de Broc est un projet de renouvellement d’une voie métrique en voie normale sur un tronçon de 900m ainsi que de modification intégrale de la gare de Broc-Fabrique.
L’adaptation du tracé a nécessité la planification et la réalisation de nombreux ouvrages d’art (trémie, passage supérieur, estacade, murs ancrés, passage inférieur, remblai).
Services réalisés
BIM Management
Expertise en BIM pour une gestion précise, réduisant erreurs et assurant une communication fluide.
Assistance maîtrise d'ouvrage
expertise en AMO pour planifier, superviser, réduire les risques et maximiser l'efficacité.
Le mandat
Les TPF souhaitaient réaliser un projet pilote avec le méthode BIM.
La mise en place de ces nouveaux processus devait permettre de favoriser l'approbation des modèles par l'OFT, de réaliser plusieurs appels d'offre avec des exigences BIM et d'optimiser le travail collaboratif entre les nombreux intervenants.
Fiche technique
Budget · 25 Mio
Années · 2018-2021
Phases SIA · 21 - 53
Maître d'ouvrage ·
Description des prestations
Ilias Nafaï est chef de projet général pour le MO. Il est l'initiateur du premier projet BIM Infra aux TPF.
- Lors de ce projet, les BUC 024, 025 et 160 ont été exigés par le MO.
- La coordination générale BIM a été réalisée directement par le MO.
- Les plans PAP ont été issus des modèles et approuvés par l’OFT, satisfait de la qualité technique et graphique des plans.
- Enfin, plusieurs appels d’offres mandataires et entreprises ont été rédigés et publiés avec des exigences BIM.
Justification de la comparabilité
Il s’agit d’un projet d’envergure avec de nombreux intervenants internes (mandataires IS, KAB, LC, GC, GEO, spécialistes internes, conducteurs de travaux, entreprises) et externes (commune, canton, OFT, Nestlé). Une majeure partie du projet concerne des infrastructures ferroviaires, mais on retrouve également une partie d’ouvrage immobilier à la gare de Broc.
Pour ce projet, La méthode BIM a été mise en place.
- Il s’agit d’un projet pilote pour les TPF.
- Les nouveaux processus ont été élaborés, puis mis en place et améliorés continuellement au fil du projet.
- Le format openBIM a été exigé.
- La qualité des maquettes a directement été contrôlée par le MO via Revizto, le BEP a été en grande partie élaboré, analysé et approuvé par le MO.
- La qualité des appels d’offres a été améliorée grâce aux retours d’expérience.
- Formation de tous les contributeurs du projet à la méthode BIM, au CDE et à l’utilisation des outils de collaboration.
Pour la phase 5, des cas d’usages BIM sur le chantier ont également été implémentés.
En images
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