· Projet Etagnières ·
Gare souterraine d'Etagnières · Ligne Aigle - Leysin
©LEB
Gare souterraine d’Etagnières
Renouvellement Assens –
Les Ripes

Description
Le projet consiste à faire passer en souterrain le trafic ferroviaire à Etagnières pour résoudre les problèmes de circulation routière.
Cela implique la création de tunnels et d’une gare souterraine. De plus, pour garantir une cadence 10’, il est nécessaire de créer une double voie entre Assens et les Ripes.
Services réalisés
BIM Management
Expertise en BIM pour une gestion précise, réduisant erreurs et assurant une communication fluide.
Assistance maîtrise d'ouvrage
expertise en AMO pour planifier, superviser, réduire les risques et maximiser l'efficacité.
Planification
Planification soignée pour une gestion facilitée et des résultats impeccables.
Modélisation 3D
Modélisation 3D pour des représentations précises et interactives, facilitant la communication.
Nuages de points / Scan to BIM
Géoréférencement, traitement/recalage nuages de points, Scan to BIM et puissance de calcul.
Contrôle
Planification soignée pour une gestion facilitée et des résultats impeccables.
Le mandat
Ce projet est un projet pilote pour le LEB. infraSMART a été mandaté comme conseiller BIM pour piloter la mise en place du BIM. Cela a d'abord consisté à former l’équipe du MO au BIM, puis à définir la stratégie BIM pour le projet.
Afin de s'appuyer sur les avancées des CFF, de nombreux standards BIM CFF ont été appliqués, notamment la nomenclature des maquettes, le FDK et les cas d’usages de base. Pour accélérer les délais et clarifier les enjeux pour les planificateurs, la modélisation de l’existant a été réalisée par infraSMART avant d'être intégrée à l'appel d'offres (AO) pour les mandataires.
Fiche technique
Budget · 150 Mio
Années · 2021-2030
Phases SIA · 31 à 41
Maître d'ouvrage ·
Les prestations réalisées incluent :
- Organisation du relevé et scan,
- Organisation et contrôle de la modélisation de l’existant selon les standards CFF,
- Élaboration et pilotage des appels d'offres mandataires SIA 31-53 (planificateur général, génie électrique, environnement, ligne de contact),
- Mise en place de l’organigramme, du cahier des charges et des processus de collaboration,
- Analyse et adjudication.
Mise en place le CDE (environnement de données commun) selon les besoins du MO, suivi de sa paramétrisation et gestion (processus de validation des plans et maquettes, collaboration 3D/2D).
Contrôle qualité : interne au planificateur général avec le coordinateur BIM, et contrôle final effectué par infraSMART selon les rendus fixés dans le BEP.
Le dossier PAP sera déposé fin 2024 à l’OFT, avec des plans issus de la maquette et incluant un contrôle qualité. En parallèle, la stratégie BIM pour les phases 41 à 52 est pilotée par infraSMART, en coordination avec le MO et le planificateur général.
En images
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